Plan d’action

Le programme d’action de l’ONG MPLCI se focalise sur 6 axes principaux qui sont :

Activité 1 : Observations et d’investigation

Pour l’ONG MPLCI, l’observation est essentielle. C’est  même le fondement  de notre existence. A travers l’observation, nous recherchons réponse à toutes nos préoccupations. L’observation ici prend plusieurs dimensions c’est-à-dire :

  • L’écoute: Ecouter son interlocuteur pour mieux apprécier ses préoccupations. Nous installons ici une plateforme de réflexion, d’entraide se de rapprochement des hommes afin de favoriser l’amélioration de leur cadre de vie. Pour nous, même les rumeurs demeurent des sources à vérifier.
  • Le constat: Le constat est imminent ; c’est le lieu de réunir toutes les preuves pour confirmer ou infirmer toutes informations. Les constats sont sanctionnés par des rapports qui sont remis à qui de droit.
  • La recherche: La recherche, c’est la collecte d’informations, de preuves pour soutenir notre action à travers des enquêtes pour des fins utiles sur des sites déterminés.
  • Le rapport: Le rapport est un document écrit saisi suite aux résultats d’une investigation terrain. Il détermine avec précision les circonstances des faits. Et permet situer les responsabilités.

 

Activité 2 : Information 

A travers l’information, le MPLCI diffuse le résultat de ses observations à partir d’un rapport que nous remettons à qui de droit :

  • Une institution
  • Une administration
  • Une autorité
  • Le mass média
  • Au public.

La nature de ses informations se résume soit par des dénonciations ou par des félicitations. L’information est donnée dans son authenticité.

 

Activité 3 : Education et  Civisme

L’éducation et le civisme pour le MPLCI, c’est d’abord la moralisation et la conscientisation (selon un thème)  des agents véreux du secteur public ou privé qui mettent en mal le monde du travail à travers des séminaires et/ou atelier de formation. C’est aussi l’éveil de conscience du citoyen sur la connaissance de ses droits et devoirs. Aujourd’hui, la majeure partie des citoyens vivent dans l’ignorance. A partir de l’information, nous sensibilisons et orientons les citoyens à des fins éducatives et civiques. Cet entretien de la population active se fait par des thèmes éducatifs et  civiques en fonction des actions de proximités (conférence, meeting, mass média).

 

Activité 4 : Promotion et vulgarisation

La promotion est une étape intéressante, elle met en exergue les valeurs de nos acquis et permet de corriger les lacunes. La promotion ressort aussi bien les différents points de notre programme d’action à savoir l’observation, l’information, et l’éducation.

Nous initions des manifestations socioculturelles (concert, causerie, débat, déjeuné de retrouvaille, des journées porte ouverte autour d’un thème etc.) pour encourager les acteurs au développement.

C’est aussi une manière pour nous de sceller la confiance et la fraternité entre le public et les administrations (publiques ou privées).

 

Activité 5 : Action Social

L’action sociale se résume par des actes humanitaires. Pour le MPLCI le bien être de soi passe par le bonheur d’autrui. Rester à l’écoute de la préoccupation d’un Etat et de sa population demeure capitale afin de mener des actions sociales pour un développement durable.

 

Activité 6 : Le suivi 

Le suivi est fonction de l’activité déjà engagée. Pour être efficace et mener à bien notre programme d’activité ; il faut un bon suivi. Cette phase exige le pragmatisme du comité de suivi et d’évaluation. Son fonctionnement est soldé par un rapport périodique.