Education et enfance

CADRE PROGRAMMATIQUE, GENRE EDUCATION ET ENFANCE

I-Cadre Général.

La question du genre, l’Egalite des sexes, hommes et femmes, l’éducation, la promotion de la femme, la protection de l’enfance et son épanouissement constituent un ensemble de chantiers prioritaires qui intègrent les actions de l’ONG MPLCI.

La Côte d’Ivoire notre pays, comme vous le savez est fortement ancrée dans certaines pratiques dites traditionnelles  qui, avec l’évolution des choses, deviennent de plus en plus obsolètes et inadaptées au mode de vie de nos sociétés.

Les questions liées la scolarisation de la jeune fille, le droit à l’héritage de la terre pour les femmes dans certaines régions, l’accès à des emplois dits spécifiques aux hommes et femmes, le travail des enfants, la traite des personnes, les violences sexuelles basées sur le genre ( VBG), les violences faites aux femmes et aux enfants, sont au cœur de nombreuses politiques gouvernementales. La recrudescence de ces fléaux fait l’objet de prise  de lois et de décrets pour pallier à un certains nombres de maux que ses pratiques occasionnent.

L’ONG MPLCI est une organisation qui s’est assignée au premier plan de lutter contre toute formes d’injustices, lutter contre les inégalités sociales et les disparités. Se faisant, elle joue un rôle d’interface entre les populations vulnérables et les pouvoirs publics afin de réguler toutes sortes d’abus et attirer l’attention des gouvernants sur les effets pervers de leur laxisme face à la prolifération de certains fléaux.

La mise en place de ce programme obéit à un souci de prendre part avec l’Etat de Côte d’ Ivoire et les politiques publiques à un certains nombres d’échanges sur l’orientation générale du gouvernement sur les questions de droits liés à la femme, l’éducation et le genre.

Nous en sommes convaincus, les résultats de nos consultations, nos plaidoyers et nos rapports permettront de réguler un certain nombre d’écarts et les acquis de nos travaux serviront de levier   pour hisser notre nation au rang des pays émergents.

Cette action s’inscrit résolument dans l’atteinte des objectifs de l’ODD 2015-2030, en rapport avec les droits de la femme, la protection de l’enfance et l’accès à l’éducation.

 

II-objectif Général.

De manière générale,

Il sera question de mener avec les politiques publiques et les OSC, un ensemble de réflexions sur l’orientation gouvernementale, ressortir les points d’entraves à l’application de certaines mesures qui constitueraient des sources primaires d’injustices à l’endroit des femmes et des enfants.

III-Objectif spécifiques

De manière spécifique, il sera question de :

  • Mettre en place un cadre permanent d’échanges et de dialogue avec les pouvoirs publics pour cerner les freins à l’application des lois et autres mesures qui orientent le bien être l’éducation la protection de l’enfance et la promotion de la femme ;
  • Etablir le contact permanent, recevoir les informations et suivre l’actualité qui intègre le développement de la femme, la protection de l’enfance et les mutations observés sur les mécanismes du système éducatif ;
  • Orienter nos actions en matière de défenses de droits des enfants, la femme, et contribuer à la mise en œuvre effective des politiques publiques à l’attention de cette frange de la population ;
  • Elaborer des projets viables et réalistes qui cadrent avec les réalités des observations, enquêtes et constats menées à l’effet de produire des plaidoyers qui soient objectivement et aisément vulgarisés.